dimanche 2 mars 2014

Comte de Marensin ?

Ce titre de 'comte de Marensin', bien que quelque peu galvaudé comme on va le voir, se rencontre très souvent sur les actes d'état civil et notariés de la famille de Chivré.

Il faut remonter à Cécile du Monceau, veuve de Jacques de Chivré mort en 1586 au service du roi de Navarre le futur Henri IV roi de France, pour en découvrir l'origine. Cécile du Monceau, dame de la Barre, est alors dame d'honneur et très proche de Catherine de Bourbon soeur du roi de Navarre.
geoportail.gouv.fr - cassini
Cécile élève seule ses 2 enfants : Henry un an et Catherine quelques mois et reste au service de Catherine de Bourbon. Pour la remercier, celle-ci lui offre en 1597 la baronnie de Marensin, territoire côtier des Landes « s’étend du fleuve côtier du Vieux-Boucau à celui de Contis »[1].
de Gascogne qui

C'est d'ailleurs ce titre de 'baron de Marensin' qu'on retrouve pour la 1ère fois sur le contrat de mariage établi le 4 juin 1633 entre Henry de Chivré, fils de Jacques et Cécile du Monceau, veuf en premières noces de Antoinette de Carbonnel et en secondes noces de Françoise Mare'ch de Montbarot, et Louise de Fleurigny.

Alors pourquoi ce titre de 'comte' plutôt que 'baron' ?

Suite au décès d'Henry de Chivré en juillet 1638 au service des armées du roi Louis XIII et de son ministre Richelieu, ses trois fils se partagent les terres et titres : Anne l'aîné prend le titre de 'marquis de la Barre'[2] et récupère, comme de coutume à cette époque, toutes les terres dont la Barre et le Marensin, son frère Henry, né aussi du premier mariage, prend le titre de 'comte de Marensin', et le dernier Gédéon, né du 2ème mariage, est nommé 'baron de Meilhan' dont nous verrons l'origine dans un prochain article.
Ces deux derniers titres semblent nullement justifiées et correspondent plutôt aux titres de courtoisies que se donnait la noblesse n'étant pas l'aîné seul habilité à porter le titre familial.

Le Marensin a été vendu par Henry de Chivré, fils aîné de Anne et Anne Vallée, le 20 mars 1672 à Jean de Reynier devant maître Dugrillon, notaire royal à Bordeaux[3].



[1] Revue de géographie commerciale - 1913 - A39 - p.308 - gallica.bnf.fr
[2] La chatellenie de la Barre est érigée en marquisat héréditaire début juin 1633
[3] Revue de géographie commerciale - 1913 - A39 - p.308 - gallica.bnf.fr