vendredi 23 mai 2014

Baron de Meilhan ?

C'est de nouveau Cécile du Monceau (voir l'article sur le Marensin), veuve de Jacques de Chivré, qui fait aveux et dénombrement le 14 mai 1613 de sa "maison et seigneurie de Meilhan"[1].

geoportail.gouv.fr - cassini
La baronnie de Meilhan se trouve à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Mont-de-Marsan dans les Landes; Henry de Chivré, leur fils, portera également le titre de baron de Meilhan.

"Au début du XVIIe siècle, Meilhan appartient à la baronne du Marensin, dame de La Barre.
La baronnie de Meilhan se développe autour d’un château probablement situé au lieu-dit Le Castera"[2].

Suite au décès d'Henry de Chivré en juillet 1638 au service des armées du roi Louis XIII et de son ministre Richelieu, ses trois fils se partagent les terres et titres : Anne l'aîné prend le titre de 'marquis de la Barre'[3] et récupère, comme de coutume à cette époque, toutes les terres dont la Barre et le Marensin, son frère Henry, né aussi du premier mariage, prend le titre de 'comte de Marensin', et le dernier Gédéon, né du 2ème mariage, est nommé 'baron de Meilhan'.
Ces deux derniers titres semblent nullement justifiées et correspondent plutôt aux titres de courtoisies que se donnait la noblesse, l'aîné étant seul habilité à porter le titre familial.


[1] Bulletin de la Section de géographie – 1904 - p.97
[2] Visites en Aquitaine - Région Aquitaine, ATTIQUE, Les Développements Durables
[3] La châtellenie de la Barre est érigée en marquisat héréditaire début juin 1633